Plateforme
d’édition numérique
de sources enrichies
de l’INHA

La Plateforme d’édition numérique de sources enrichies (PENSE) de l’INHA est développée comme un atelier de fabrication numérique autour de la question de la publication en ligne de sources en histoire de l’art de toute nature (images, manuscrits, correspondances, archives…).

Elle vise à mettre ces documents à disposition de tous les publics, amateurs ou spécialistes, tout en proposant un enrichissement éditorial destiné à en accompagner l’appréhension à plusieurs niveaux.

Ce projet entend parallèlement familiariser les chercheuses et les chercheurs avec les outils et les pratiques numériques (segmentation de documents textuels ou visuels, balisage, encodage…) permettant d’offrir à leur réflexion de nouvelles voies interprétatives.


Éditions numériques
de sources enrichies
Les papiers Barye
Victor Claass, Sophie Derrot, Justine Gain, Suzanne Martin-Vigier, Béatrice Tupinier-Barrillon
1ère édition
Cette édition numérique des papiers Antoine-Louis Barye (1795-1875) présente un ensemble d’archives unique concernant le sculpteur animalier conservé à la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art depuis 2018, associé à divers documents issus d’autres fonds.Elle met à disposition du public plus de 300 pièces numérisées, transcrites, balisées et annotées, ainsi qu’une série de parcours accompagnant la découverte de ces documents et de leur contenu.
INHA, Papiers Barye, Archives 166
350
documents
917
pages
INHA, ms 216
16
documents
21
pages
INHA, BCMN Ms 273
1
document
1
page
Les dessins
des décors Karbowsky
Juliette Trey
Clara Bonczac, Pierre-Yves Laborde, Christophe Zhang
1ère édition
L’hôtel particulier construit rue Spontini à Paris par Jacques Doucet abrita de 1907 à 1912 ses collections d’œuvres et d’objets d’art du 18e siècle. Aujourd’hui disparus, ces espaces perdurent à travers des dessins du décorateur Adrien Karbowsky et des photographies d’époque. Cette édition numérique propose une évocation de l’hôtel et de la collection de Jacques Doucet à partir des données scientifiques produites par l’Institut national d’histoire de l’art.
INHA, OA719
30
documents
30
pages
INHA, 097-01
25
documents
25
pages
INHA@BnF / coll. J. Doucet, 2012-103000
3
documents
880
pages
Les lettres
de Jacques Doucet
à René-Jean
Pascale Cugy, Caroline Fieschi, Marie-Anne Sarda
Pierre-Yves Laborde, Alix Peyrard, Lucie Prohin
Édition test
La présente édition correspond à un projet entrepris dans le cadre du programme La Bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet : corpus, savoirs et réseaux de l’Institut national d’histoire de l’art à partir d’un corpus de lettres et documents conservés au Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France sous la cote NAF 13124. Cet ensemble, objet d’un don de René-Jean en 1946, constitue l’une des principales sources sur la relation entre Doucet et celui qu’il engagea comme bibliothécaire le 2 juin 1908.
BnF, NAF 13124
89
documents
202
pages
Autographes 143_02 Doucet-René Jean
8
documents
14
pages
BNF_NAF16584 Lettres et documents, XIXe-XXe siècles
1
document
4
pages
Les itinéraires archéologiques des Thierry
Jérôme Delatour, Sipana Tchakerian, Nayiri Tcharkhoutian
Matthias Egger, Maud Melinand, Raphaëlle Rannou, Madeleine Requedat
Recherche en cours
Depuis 2021, l’INHA accueille dans ses collections les archives de Nicole et Jean-Michel Thierry, qui ont marqué l’histoire de l’art de la Cappadoce, de l’Arménie et de la Géorgie médiévales. Parmi l’abondante documentation constituant ce fonds – photographies, carnets de terrain, dossiers de recherche –, un document exceptionnel fait l’objet d’un projet d’édition numérique et de cartographie interactive à l’INHA : le journal des itinéraires archéologiques menés par le couple entre 1952 et 1998.
4/PHOT/68 THIERRY - Fonds Nicole et Jean-Michel Thierry
50
documents
68
pages
L’album Raoul-Rochette
Cécile Colonna, Isabelle Vazelles, Euan Wall
Recherche en cours
L’archéologue Désiré Raoul-Rochette, conservateur du Cabinet des Médailles de la Bibliothèque royale, entreprit en 1826-1827 un long voyage en Italie afin de visiter les sites archéologiques et les principales collections privées et publiques. Il rassembla alors une vaste collection de dessins d’objets de l’antiquité, "rares ou inédits", afin de constituer un fonds documentaire utile à son cours d’archéologie. Le recueil de ces dessins est aujourd’hui conservé à la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art.
MS 461 Dessins originaux de monuments inédits : Rome, Naples 1826-1827
76
documents
76
pages
Les papiers de fouilles des Pressouyre
Clémentine Lemire, Aude Foviaux, Enora Gault, Caroline Gerlet, Isabelle Périchaud
Recherche en cours
En 1960, l’archéologue et historien de l’art Léon Pressouyre a connaissance de vestiges archéologiques retrouvés par hasard aux abords de l'église de Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-sur-Marne. Durant de longues années, les époux Pressouyre vont s’attacher à les assembler afin de reconstituer les différents éléments du monument (bases, colonnes, chapiteaux, arcatures). En 1978, ils créeront un musée sur le site même de leurs découvertes.
144/9-35 Fonds Léon Pressouyre
105
documents
1 293
pages
L’Inventaire sentimental de Degas
Recherche en cours