Nicole Barbet Thierry (née en 1925) et Jean-Michel Thierry (1916–2011) forment un couple de chercheurs spécialisés dans l’étude des arts de la Cappadoce, de l’Arménie et de la Géorgie médiévales. Leur fonds d’archive, donné à l’Institut national d’histoire de l’art et intégré aux collections en 2021, témoigne de plus d’un demi-siècle de voyages d’étude, de documentation de terrain et d’une importante activité scientifique (publications, conférences, enseignement).
Le fonds se compose, d’une part, d’un vaste corpus photographique de près de 100 000 clichés, représentant principalement des monuments et objets d’art, mais aussi des paysages, des portraits et des scènes de vie, et, d’autre part, d’une documentation variée regroupant carnets de voyage, dossiers de recherche, relevés de décors et de plans architecturaux, ou encore correspondance.
Parmi cette documentation remarquable, un document exceptionnel fait l’objet du présent projet d’édition numérique enrichie : le recueil des itinéraires archéologiques menés par le couple entre 1952 et 1998. Intitulé par eux-mêmes « Voyages en Orient », ce petit classeur de 67 pages retrace l’itinéraire de cinquante voyages, mentionnant jour par jour les lieux et monuments visités, ainsi que de nombreuses informations complémentaires : horaires de départ et d’arrivée, distances parcourues, participants aux voyages et personnalités rencontrées, musées et institutions visités, événements marquants ou encore incidents de parcours.
L’édition numérique enrichie repose sur deux axes :
Un projet pilote est actuellement en cours autour du voyage effectué en Arménie et en Géorgie soviétiques en 1978, proposant une indexation plus fine des lieux et des personnes pour lesquels sont préparées des notices descriptives. Il s’agit également d’explorer le potentiel d’enrichissement de ce document avec d’autres documents du fonds, notamment les photographies.
Ce projet d’édition en cours s’inscrit dans le programme « Les voyages des Thierry : photographier et étudier les monuments de l’Arménie et de la Géorgie médiévales », au sein duquel est également conduit le projet ThierryNum, consacré à la numérisation et à la mise en ligne d’environ 31 000 photographies relevant des monuments arméniens et géorgiens.